Foire aux questions

Question 1 En quoi le système Signalement en ligne de crimes peut-il m’aider?
Réponse 1 Ce service est un autre moyen de signaler des crimes non urgents en tout temps et sans avoir à visiter ou appeler un détachement. Le rapport que vous soumettrez sera passé en revue et entré dans le Système de gestion des dossiers de la GRC par un membre du détachement de votre région. Ces données seront essentielles pour la GRC en ce qui a trait à la prévention du crime et à l’établissement des tendances de la criminalité au sein de la collectivité. Une fois que vous aurez soumis vos renseignements, un rapport contenant un numéro d’incident sera généré et vous sera envoyé par courriel.
Question 2 Le type d’incident que je souhaite signaler n’est pas accepté. Pourquoi?
Réponse 2

Le système Signalement en ligne de crimes en est encore au stade de la mise au point et ne peut traiter que certains types d’incidents pour le moment. Nous travaillons sans cesse à l’amélioration du système et à l’ajout de types d’incidents.

À l’heure actuelle, vous pouvez signaler les types d’incidents suivants :

  • Dommages ou méfait de moins de 5 000 $ à l’égard de biens
  • Dommages ou méfait de moins de 5 000 $ à l’égard d’un véhicule
  • Vol de vélo d’une valeur de moins de 5 000 $
  • Vol de moins de 5 000 $
  • Vol de moins de 5 000 $ dans un véhicule
  • Perte de biens

Selon le détachement de la GRC qui se trouve dans votre région, vous pourriez également être en mesure de signaler les types d’incidents suivants :

  • Délit de fuite au cours duquel un véhicule inoccupé ou des biens ont été heurtés
  • Plaintes liées à une infraction routière
  • Perte ou vol de plaques ou vignettes d’immatriculation

Question 3 Dans quel délai mon rapport de crime soumis en ligne sera-t-il traité?
Réponse 3 Une fois que vous aurez soumis vos renseignements, un rapport contenant un numéro d’incident sera généré et vous sera envoyé par courriel. Ensuite, un membre du détachement de la GRC de votre région passera en revue le rapport d’incident selon la capacité opérationnelle. Toutefois, un suivi ne sera effectué que si d’autres renseignements sont requis.
Question 4 Comment puis-je vérifier l’état de mon rapport?
Réponse 4 À l’heure actuelle, vous ne pouvez pas vérifier l’état de votre rapport. Un membre du détachement de la GRC de votre région passera en revue le rapport d’incident. Toutefois, un suivi ne sera effectué que si d’autres renseignements sont requis.
Question 5 Un suivi sera-t-il effectué?
Réponse 5 Un membre du détachement de la GRC de votre région passera en revue le rapport d’incident. Toutefois, un suivi ne sera effectué que si d’autres renseignements sont requis.
Question 6 Comment puis-je modifier mon rapport de crime soumis en ligne?
Réponse 6 Pour mettre à jour votre rapport, veuillez communiquer avec le détachement de la GRC de votre région en indiquant votre numéro d’incident.
Question 7 Que se passe-t-il si une réclamation faite auprès de l’ICBC est associée à l’incident que je souhaite signaler?
Réponse 7

Pour ce qui a trait aux réclamations à l’ICBC, vous pouvez prendre rendez-vous avec un représentant et faire faire une estimation avant même d’obtenir le numéro d’incident de la police. L’ICBC conservera votre réclamation jusqu’à ce que vous lui fournissiez le numéro de réclamation et d’incident de la police, après quoi l’assureur pourra autoriser les réparations.

En cas d’accident avec délit de fuite, et pour toute autre question, veuillez communiquer avec l’ICBC au 604-520-8222.